Nettoyer les sabots de son cheval, pas besoin d’expert

L’entretien des sabots de votre cheval sont très souvent négligés lors de la toilette du cheval. Un sabot mal nettoyé peut empêcher un bonne pratique équestre voire même le développement d’une inflammation.

Il est important de nettoyer les sabots de votre cheval quotidiennement. En effet, il s’agit d’enlever toutes les matières retenues dans le sabots de l’animal.

Il est, tout de même, préférable d’aller faire consulter l’état des sabots de votre cheval auprès d’un maréchal ferrant ou bien d’un vétérinaire, de prendre en compte également le facteur stress.

Armez vous de cure-pieds !

Tout, d’abord, les sabots doivent être nettoyés avant et après chacun du type crottin, terre, boue, cailloux, herbe, paille, etc. qui peuvent venir gêner votre animal.
Ensuite, il faut passer un coup de brosse sur le pied du cheval afin de retirer ce qu‘il reste de poussière ainsi que les derniers petits cailloux ou morceaux de boue séché.

ATTENTION: Les sabots doivent être nettoyés avant et après chacune des sorties de l’animal !

Il est très facile que pendant une sortie des cailloux viennent s’y coincer. Le mieux serait d’utiliser un cure-pied métallique. Le nettoyer en dehors de son box est un plus puisqu’en cas d’infection, par exemple, il est possible de déterminer la cause.

L’hydratation, à ne pas négliger !

L’être humain a besoin de nourrir sa peau afin qu’elle ne meurt pas et qu’elle soit plus résistante à tous les déchets qu’entraîne le quotidien comme la pollution, la poussière, le froid... et la liste est longue. Il en est de même pour les chevaux ! Une bonne hydratation du sabot permet de conserver leur souplesse. Une bonne hydratation permet également d’informer d’un éventuel assèchement de la corne du cheval. Pour maintenir une bonne hydratation, il existe des pommades et des sprays.

La question est de savoir, maintenant, quand le faire ! En hiver, un cheval dont le pied est parfaitement en bonne santé et bien ferré, il n’est pas obligatoire de l’hydrater. Toutefois, comme partout, il y a toujours une exception ! Un cheval qui vit au près et où une forte humidité est présente risque de venir assécher le pied de votre équidé. A l’instar, en été, il est primordiale que vous hydratiez le dessous du sabot tous les deux jours. Et ce qu’ils vivent dans un box ou dans un près. N’hésitez surtout pas à bien hydrater les lacunes latérales et médianes. Ensuite, veillez à bien passer sur la couronne afin de favoriser la pousse de la corne.

Leave a Comment