Combien coûte un cheval ?

Vous aimez les animaux et parmi toutes les espèces du règne animal vous aimez tout particulièrement les chevaux ? Si c’est le cas, peut-être que vous avez déjà songé ou que vous pensez sérieusement à faire l’acquisition d’un cheval. Le cas échéant, outre le temps qu’un tel animal demande, il y a une autre question de taille sur laquelle il va falloir vous pencher, celle du coût de l’animal. Alors combien coûte un cheval ? C’est la question pour laquelle nous allons vous donner quelques précisions utiles ci-dessous en abordant à la fois le coût d’un cheval à l’achat ainsi que la question des autres frais à prévoir.

Combien coûte un cheval à l’achat

Alors, quel est le coût d’achat d’un cheval ? Au risque de décevoir beaucoup de personnes parmi vous qui s’attendent à un prix fixe et clairement déterminé, la réponse à cette question ne peut être que : « ça dépend ». Et c’est pour le moins logique ! Au final et au même titre que la plupart des achats, la réponse est évidemment ça dépend. Déjà comme vous pouvez aisément l’imaginer, entre un cheval de loisirs et un cheval de dressage ou de compétition (surtout si ce dernier possède un bon niveau) les tarifs ne sont pas du tout les mêmes. En ce qui concerne un cheval, de nombreux critères entrent ou peuvent entrer en ligne de compte et influer ainsi sur le prix de vente qui sera fixé par le vendeur. Voici quelques-uns de ces critères (la liste n’étant pas exhaustive) :

  • la race du cheval,
  • son âge,
  • sa « traçabilité » (si tous les papiers sont disponibles ou si au contraire l’origine de l’animal n’a pas été constatée),
  • ses performances dans le cas d’un cheval d’un bon niveau,
  • tout ou partie de ce qui a précédé sa vie jusqu’au jour de la vente : saillie, éducation, etc.

Les autres frais qui viennent se greffer

Au coût de l’animal en lui-même viennent se greffer tous les frais annexes. Si de nombreux frais que nous allons voir ci-après s’envisagent aisément, il y a tout ce à quoi on ne pense pas nécessairement instinctivement. Par exemple, si votre animal se blesse, vous aurez besoin d’une crème cicatrisante pour animaux comme du Dermaflon Cheval pour pouvoir le soigner. Nous avons pris cet exemple de la nécessité d’accélérer la cicatrisation des plaies pour vous montrer qu’il y a des choses auxquelles on ne pense pas tout de suite et qui viennent se greffer à tout le reste, que vous imaginez bien plus vite. Et nous n’avons pris là qu’un exemple mais nous aurions tout aussi bien pu parler de la protection contre les insectes.

(là encore la liste n’est pas exhaustive) : l’hébergement de votre cheval si ce dernier n’est pas hébergé dans votre propriété, les frais de vétérinaire, de dentiste, de maréchal ferrant, de vaccination, les frais d’équipement, l’assurance pour votre animal, etc.

À défaut de pouvoir vous donner un prix correspondant au prix d’un cheval, disons que vous pouvez compter à l’achat environ 2000€ à plus ou moins 500€ pour un cheval de loisirs, de 5 (ou un peu moins) à 10 fois plus pour un cheval de dressage ou de compétition et beaucoup plus encore pour les chevaux de compétition qui peuvent concourir à un haut niveau. Pour les frais annexes, il y a tellement de paramètres changeants qui peuvent les impacter qu’il est difficile de donner un chiffre, même à titre indicatif, mais disons qu’il vous faudra compter sur au moins 1000 / 1500 euros minimum par an en moyenne.

Leave a Comment