Les chevaux ont la chance de pouvoir repousser les insectes grâce à une barrière naturelle que produit leur organisme. Malheureusement, elle ne suffit pas à les protéger des mouches, moustiques, tiques, taon, mouches plates etc…
A l’instar des animaux domestiques, les chevaux contrôlent leur température corporelle par sudation. En d’autres termes, lorsqu’il fait chaud les chevaux baissent la température de leur corps à travers un processus de transpiration. Évidemment, cette transpiration attire les insectes puisqu’il s’agit d’un endroit très humide et très chaud. Cet environnement favorise une prolifération plus accélérée qu’ailleurs. Quelles sont les solutions face à ces dernières ? Voici des conseils et des produits adaptés.
Comment l’anti-insecte permet de repousser les insectes
Il est important de bien ausculter votre cheval afin de vérifier qu’il ne soit pas attaqué par ces « petites bêtes ». Pourquoi ? Dans l’hypothèse où un cheval se retrouve attaquer par celles-ci, la blessure ne prendrait pas le temps de se soigner et mettrait à mal la santé du cheval. De même, les risques d’allergie peuvent intervenir en cas de piqûre. Bien sûr, les réactions sont plus ou moins grave en fonction de chaque cheval.
Les anti-insectes se révèlent très efficaces face aux insectes. En effet, ils agissent instantanément contre les parasites.
Comment appliquer un spray anti-insecte
La marque Flymax conseille d’administrer en 30 à 40 pressions sur la gâchettes à chaque utilisation de sorte que l’insecte soit bien en contact avec le spray. Pour les premières utilisations, il faut répéter l’opération tous les 2 jours. Puis marquer un intervalle de de plus en plus espacer entre les prises.
Le produit Repel X doit être utilisé localement, c’est-à-dire qu’il faut vaporiser sur les endroits fréquentés quotidiennement par les insectes. Pour cette gamme, l’idéal est de renouveler les utilisations tous les 2 jours. Après les grosses pluies veuillez également à en appliquer sur le cheval car la l’humidité et la la chaleur attirent les petites bestioles des équidés.
Aller plus loin dans la traite des insectes
Il est important de bien nettoyer le box dans lequel dort le cheval ! En effet, veillez à bien nettoyer le crottin tous les jours car c’est un véritable nid à insectes !
En ce qui concerne la taille de la queue et et de la crinière de votre cheval, laissez une longueur assez conséquente ! Il pourra davantage s’y abriter.