Les troubles métaboliques chez vos chiens et chats

Avant toute chose, qu’est-ce que les troubles métaboliques ? En résumé, les maladies métaboliques représentent à elles seules les troubles qui affectent le métabolisme des cellules du corps. Ces derniers peuvent avoir pour origine différentes causes comme la génétique ou encore l’alimentation. C’est pourquoi, le vétérinaire se doit de sensibiliser au mieux les propriétaires des animaux sur les éventuels dangers causés par les troubles métaboliques afin de prévenir les conséquences pouvant être irréversibles. Mais savons-nous réellement de quelle manière les prévenir et à quel traitement avoir recours ? Avant de voir qu’un traitement comme le Methio B12 peut s’avérer efficace, voyons les deux grands types de troubles du métabolisme.

Les troubles métaboliques liés à l’alimentation

Les animaux domestiques comme le chien et le chat peuvent être sujets à de nombreuses maladies métaboliques. Des troubles métaboliques principalement liés à l’alimentation dans un premier temps. L’obésité est une maladie que l’on retrouve de plus en plus fréquemment chez le chien et le chat. Celle-ci étant principalement causée par un stockage excessif de graisse dans le corps de l’animal. Elle est le résultat d’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante (surtout s’il s’agit d’un chat ou d’un chien âgé) et une alimentation trop calorique. En outre, l’obésité privilégie la montée de maladies chroniques et par la même occasion diminue l’espérance de vie lorsque sa prise en charge est trop tardive.

Parmi les maladies métaboliques liées à l’alimentation, on distingue deux types de diabète : le diabète sucré et le diabète insipide. En ce qui concerne le diabète sucré, il est provoqué par une augmentation de taux de glucose dans le sang soit une insuffisance de la production d’insuline par le pancréas. Le diabète insipide, lui, est un trouble du métabolisme de l’eau lié soit à un déficit d’hormone antidiurétique soit à une perte de sensibilité du rein. En bref, le diabète est une maladie qui touche plutôt les femelles âgées et se manifeste par un taux de sucre sanguin très élevé. Si la maladie est déjà installée, un régime riche en protéines et en fibres est vivement conseillé.

Mais comment suspecter un trouble métabolique chez votre animal ? Il vous suffit de faire attention aux signes suivants. Premièrement, l’un des premiers symptômes flagrants est celui d’une grande fatigue ou au contraire celui d’hyperexcitation. Si jamais vous observez des variations de poids importantes, cela peut être un indicateur également. Les troubles métaboliques peuvent également se manifester par un besoin de boire davantage.

Pour pallier les maladies métaboliques chez les animaux, nous pouvons faire appel à une solution médicamenteuse. A l’image du Methio B12, qui peut être utilisé en soutien énergétique et immunitaire pour relancer la digestion et en soutien aux maladies métaboliques.

Les troubles métaboliques hormonaux

Nous retrouvons principalement deux maladies métaboliques ayant pour origine l’aspect hormonal : l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie. Ces deux maladies endocriniennes peuvent être rencontrées chez le chien principalement. L’hyperthyroïdie est causée par une production excessive d’hormones thyroïdiennes et dont la cause peut être un cancer. Cette dernière provoque un amaigrissement, une augmentation du volume des urines, des tremblements et enfin une soif excessive. On remarque également un changement au niveau du comportement de l’animal : il s’agite et devient vite irritable voire agressif.

Ensuite, l’hypothyroïdie est la pathologie hormonale la plus courante chez les canins. Celle-ci entraîne un ralentissement du métabolisme, ainsi tous les organes sont impactés par ce dysfonctionnement hormonal. Certains symptômes persistent comme la chute de poils, les problèmes cardiaques ou encore la modification de la voix.

Leave a Comment