Comment traiter les poux rouges des poules ?

Si vous êtes éleveur exploitant professionnel de poules, les parasites peuvent rapidement devenir importants et un véritable problème pour vos volailles. La filière avicole est particulièrement concernée par un certain nombre d’entre eux comme les mouches, les ténébrions et les fameux poux rouges qui infestent les poulaillers et s’alimentent du sang des poules la nuit.

Le pou rouge, c’est quoi ?

Il s’agit d’un acarien que l’on nomme scientifiquement le Dermanyssus Gallinae et, comme son nom latin l’indique, c’est un parasite qui s’en prend aux poules. On ne le retrouve pas nécessairement directement sur ces dernières mais essentiellement dans les poulaillers bien que sa famille, les Dermanyssus, peuvent s’attaquer également au sang d’autres volatiles plus sauvages. Occasionnellement, ce type de famille de de faux pou s’en prend même aux chiens, chevaux et hommes (on parle alors de gamasoïdose ou de dermanyssose). Hématophage, le pou rouge s’en prend donc au sang de l’animal ; Les poux rouges de volailles sont également des ectoparasites, ce qui veut dire qu’ils vivent à la surface corporelle des êtres vivants.

En période estivale, sa reproduction peut être exponentielle puisque le pou peut alors pondre, sous l’action de la chaleur, près de deux cent  à trois cent œufs par semaine, produisant au bout de sept jours des poux adultes. On le retrouve dans 70 à 80% des poulaillers, a fortiori pendant ces mois de l’année (juillet-août).

Pourquoi le pou rouge est un fléau des poulaillers ?

En pratique, les poux rouges peuvent provoquer des irritations, des douleurs et une diminution de la production d’œufs de votre poules. Lorsque des poules sont ainsi infectées, on peut observer des pustules, des croûtes, une dépigmentation et même une perte de plumes.En très grand nombre, ils peuvent provoquer l’anémie des poules.

Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer les infestations liées aux poux rouges mais si vous les observez ou que vous constatez des pertes de production par exemple, ils peuvent en être la cause.

Comment prévenir et traiter les poux rouges d’un poulailler ?

Les méthodes traditionnelles pour lutter contre le Dermanyssus Gallinae sont simples : Il s’agit par exemple de chauffer le poulailler à 55 degrés, de bien nettoyer les murs et accessoires (les poux rouges se nichent particulièrement sur les perchoirs, les zones d’ombre, les planches ou les tuyaux), de laver régulièrement. Avant d’introduire de nouvelles poules dans votre élevage, vous pouvez par exemple traiter les murs et le sol avec de la poussière de silice ou du carbolineum.

Le pou rouge a également des prédateurs. L’Androlaelaps casalis et l’Hypoaspis miles peuvent ainsi aider à contrôler les populations de poux rouges.

Pour les professionnels, il existe aussi des produits plus spécifiques qui nécessitent toutefois un usage à titre professionnel basés sur une composition ultra concentrée en ammonium quaternaire et en glutaraldéhyde. Dans notre pharmacie en ligne, nous avons ainsi un produit phare pour les éleveurs professionnels de poules qui rencontrent ce type de problème, il s’agit de Mefisto Shock. Ce produit, strictement interdit pour les particuliers, est conçu sans phénol, ni formol et est conforme au Règlement Biocide 528/2012. Il permet la désinfection et la désinsectisation des bâtiments, du matériel de transport et du matériel d’élevage pour les professionnels.

Leave a Comment