Tarissement et santé d’une truie entre ses portées

Après avoir donné naissance à une portée de porcelets, une truie a besoin de repos avant de pouvoir se reproduire une nouvelle fois pour laisser assez de temps à son corps pour se régénérer et ainsi favoriser le nombre de porcelets par portée. Le repos des mamelles est aussi très important. Quand elles ne sont plus stimulées par les porcelets, les mamelles cessent de produire du lait et, la lactation et la reproduction étant intimement liées par les productions d’hormones, cela améliorera la disposition de la truie à avoir une nouvelle portée. De plus, cela permettra aussi un meilleur allaitement des prochains porcelets. La truie ne donnant plus de lait à ses petits pendant ce moment de repos, cette période s’appelle le tarissement. Il est important d’apporter des soins plus particuliers aux truies pendant cette période pour qu’elles aient bien récupéré avant leur prochaine portée. Les truies en tarissement doivent donc être séparées des porcelets pour arrêter leur production de lait et avoir un accès abondant en nourriture pour reprendre du poids.

Pour vos truies en tarissement, attention à la fièvre du lait !

De la même manière que les vaches, les truies sont elles aussi susceptibles de contracter une fièvre du lait. Elle est due à un mauvais bilan alimentaire cations-anions (BACA) et peut être prévenue grâce à une complétion alimentaire. En effet, la BACA est importante pendant les trois dernières semaines de tarissement. Le tarissement est donc le moment opportun pour prévenir les risques de fièvre du lait. Pour diminuer la BACA, on limite le sodium et le potassium et on apporte des chlorures, des sulfates ou du soufre, mais l’on va principalement privilégier le chlorure de magnésium pour apporter des anions qui, chargés négativement, vont acidifier le sang.
Le chlorure de magnésium peut être apporté par un complément alimentaire comme le VITAPHYT TARI. Ce complément garantit un bon apport en chlorure de magnésium auquel viennent s’associer les propriétés végétales du persil et de la sauge. Le premier jour du tarissement, distribuez 150 ml du produit par truie pour leur apporter les nutriments dont elles auront besoin lors de leur tarissement.

Gestation truie : pourquoi changer d’alimentation ?

Pendant leurs périodes de gestation, les truies ont besoin d’un apport en acides aminés comme la lysine pour faciliter leur digestion. On peut aussi en trouver dans des compléments alimentaires comme dans le SORBITONIC.
Pouvant aussi servir pour les bovins, caprins, volailles et lapins, ce complément alimentaire est tout à fait adapté aux porcins et pourra très bien apporter les nutriments nécessaires au développement des porcelets et à la bonne santé pendant leur gestation de la truie. Il suffit de diluer le SORBITONIC liquide dans 4 à 5 fois son volume d’eau avant de le donner aux truies à la bouteille, au pistolet doseur ou simplement en le mélangeant à l’eau de boisson donnée habituellement.
Pour les porcins, la marque Difagri préconise une distribution pendant un durée allant de 3 à 6 jours. Pour les truies et les cochettes, il est recommandé d’administrer une quantité de 30 ml quotidiennement.

Si vous cherchez à vous renseigner sur le tarissement d’un autre animal que la truie, sachez que les compléments alimentaires peuvent souvent, pour ne pas dire presque tout le temps, servir pour des espèces différentes. Veillez toutefois à vérifier le dosage indiqué pour chaque espèce par le fabriquant. En cas de doute, n’hésitez pas à nous poser la question laissant un message dans notre espace commentaire.

Leave a Comment