Comment bien soigner son chien en cas de maux de ventre ?

Vous avez la chance d’avoir un animal de compagnie. Vous aviez fait le choix d’un animal à 4 pattes, qui puisse vous rendre la tendresse que vous lui apportez. Un chat aurait pu être votre choix. Mais vous avez préféré un chien qui, contrairement au chat qui est très indépendant, est très proche de vous ou des membres de votre famille. C’est un des avantages du chien. Vous avez donc envie d’en prendre soin et c’est bien normal.

Sentir le réconfort d’un chien

De plus, cet animal apporte un réconfort quand vous allez moins bien. Un bon dressage y joue pour quelque chose bien sûr ! Mais naturellement, un chien est un animal de compagnie qui s’avère être très aimant et donne quasi autant qu’on lui offre. C’est sûrement pour cela que votre choix s’est porté sur cet animal de compagnie. Souvent, on dit aussi que l’on choisit un animal en fonction de son (le sien et le vôtre) caractère. Il arrive même que le chien ressemble « physiquement » à son maître ou sa maîtresse. C’est aussi dans l’attitude.

Détecter un mal chez son chien

Toutefois, la vie d’un chien n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il peut avoir des hauts et des bas comme les êtres humains. Il peut être malade comme nous également. Il n’est pas toujours facile de détecter si son chien (ou sa chienne) est malade. Mais, par exemple, lorsque votre chien se tortille dans tous les sens, juste après son repas, c’est plus simple, parce que cela se voit. Que se passe-t-il ? Soit, c’est la panique et vous appelez de suite un vétérinaire, soit vous êtes zen et vous tentez d’analyser le comportement de votre animal. Est-ce qu’il a mal au ventre après chaque repas ? Est-ce que c’est juste après chaque repas ou quelques minutes voire quelques heures plus tard ? A-t-il mal au ventre juste après un seul repas ? Qu’a-t-il ingurgité ?

Ces questions, le vétérinaire va vous les posez, même si vous l’appelez en urgence. Si c’est la première fois que votre chien a ces maux de ventre, attendez de voir comment cela se passe au cours de plusieurs repas. Généralement, le vétérinaire va prescrire du Phosphaluvet, un gel oral, qui est du phosphate d’aluminium.

chien phosphaluvet gel oral mal ventre estomac

Réagir face à un mal de ventre voire des vomissements

Le vétérinaire de votre animal à 4 pattes prescrit du Phosphaluvet, un gel oral, indiqué contre les gastrites aigües et les vomissements. Il s’agit d’une solution composée d’un colloïde minéral, de phosphate d’aluminium, d’un gel organique et d’un mélange de polysaccharides d’origine végétale. Ce médicament va être une aide précieuse dans la reconstitution du microbiote gastrique. Votre animal se tortille parce qu’il a dû ingurgiter un aliment qui s’avère être un « poison » pour lui parce que son estomac ne le tolère pas, ou alors un objet qui, pour le coup, est indigeste. Le pH (potentiel Hydrogène) est devenu acide, c’est-à-dire que la solution dans son estomac est comprise entre 0 et 6. Un pH neutre est égal à 7. Lorsqu’il est supérieur à 7, on dit que le pH est basique. C’est pour cela que le vétérinaire prescrit ce que l’on appelle un pansement gastrique, en l’occurrence ici le gel oral Phosphaluvet. Il va traiter la gastrite aigüe de votre chien ou de votre chienne. Cela limite alors les régurgitations voire les vomissements. Sachez que ces maux d’estomac peuvent venir après une intervention chirurgicale. Ce n’est pas grave si c’est pris à temps.

Comment administrer le Phosphaluvet à son chien ou sa chienne ?

Généralement, c’est simple, si toutefois votre animal se laisse faire. Vous lui administrez Phosphaluvet, le gel oral à l’aide d’une seringue doseuse, directement dans sa gueule. S’il résiste à prendre ce médicament, ne vous inquiétez pas, il y a toujours des solutions ! Par exemple, vous pouvez l’intégrer dans une faible quantité de nourriture. Faible, parce que s’il est malade, il n’aura pas forcément envie de manger. Essayez dans un aliment dont il raffole.

Quelle est la posologie à respecter ?

La posologie varie selon le poids de votre animal de compagnie. Si votre chien ou votre chienne pèse 15kg, vous lui donnez 15x145mg, soit 2,175g de médicament, soit 15ml de gel. Avec l’aide de la seringue doseuse, vous pouvez mesurer la quantité.

Cette posologie est à respecter pour les gastrites aigües le matin, le midi et le soir, pendant 2 à 3 jours consécutifs, ainsi que pour les régurgitations ou les vomissements.

A quel moment lui donner le gel ?

Comme c’est un pansement gastrique, l’idéal est de donner le gel environ ¼ d’heure avant son repas, le temps qu’il fasse effet pour apaiser les douleurs voire les vomissements.

Leave a Comment