Quel solution de traitement pour les puces du chat ?

S’il est bien un phénomène qui touche de manière désagréable les chats, c’est bien l’apparition des puces. Ce parasite que l’on retrouve chez tous les animaux de compagnie est particulièrement urticant et très invasif. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions pour aider votre chat à combattre ses puces. Zoom sur la question.

Quels sont les différents types d’anti-puces pour chats ?

Les laboratoires comme Frontline® ou d’autres encore proposent des solutions mais il faut avoir ici à l’esprit qu’il faut adapter l’anti-parasitaire au mode de vie de votre animal. Votre chat a-t-il la possibilité de bien sortir dehors ? Reste-t-il essentiellement à la maison ? Quel âge a-t-il ? Quel poids et quel pelage ? Quel niveau d’infection par les puces ? Autant de questions à se poser avent de choisir telle o telle solution de traitement.

Parmi les solutions qui existent, il y a bien entendu les peignes anti-puces, les solutions naturelles,  les sprays et la pipette.

La pipette anti-puces pour chat

Il en existe d’assez nombreuses sur le marché qui permettent un traitement de fond. Pour administrer un produit comme Vectra Felis® par exemple, il faudra envisager de tenir votre chat entre vos jambes ou être deux pour plus de commodité. L’usage de la pipette anti-puces ici se fait sur un mois non seulement de manière à traiter mais aussi pour la prévention de l’apparition des parasites du chat. Il faudra ici être très patient(e) avec son animal pour procéder ainsi par étapes d’administration :

  1. Évitez de faire un shampoing à votre chat avant la mise en place du traitement ;
  2. Le jour de l’application, commencez par écarter les poils derrière la nuque ; Une zone inaccessible pour le chat idéale pour appliquer le traitement avec pipette ;
  3. Mettez le produit en ligne droite directement sur la peau en évitant d’en mettre sur les poils et videz la totalité de la pipette utilisée ;
  4. Pensez, si vous devez renouveler l’opération, à féliciter votre chat en lui offrant ensuite une friandise ;
  5. Lavez-vous les mains.

Les sprays anti-puces pour chat

Là encore, vous en trouverez de nombreux sur le marché des anti-parasitaires pour chats. Il est essentiel ici de ne pas dépasser l’administration prescrite sur le flacon. Quant à la marche à suivre pour l’administration, la voici :

  • Évitez tout contact avec les yeux du chat (et les vôtres évidemment) ;
  • Attendez des laps de 48 heures avant de baigner votre chat (avant et après l’application du spray anti-puces) ;
  • Ne pulvérisez pas le produit sur les zones de peau abîmées.

En cas de doute sur l’utilisation des produits, consultez un vétérinaire ou contactez notre pharmacie en ligne.

La prévention des poux du chat

Pour éviter d’avoir à utiliser ces produits ou même les solutions naturelles comme le peigne, à l’instar des poux rouges des poules, il convient de bien nettoyer les lieux d’habitation de votre animal. Les litières et couvertures doivent ainsi être lavées régulièrement, l’arbre à chat également.

La bonne santé et l’hygiène de vie de votre chat sont en effet la meilleure des préventions contre ce type de parasites. Pensez également à lui faire prendre de temps en temps un bain avec un shampoing anti-poux et le peigner (notamment pour enlever les lentes). Les actions mécaniques sont souvent suffisantes mais il convient de consulter si vous voyez arriver de nombreuses colonies de puces, il en va de la santé de votre animal domestique.

Leave a Comment