En ce qui concerne le traitement de la gastrite aigüe, le dosage pour les animaux préconisé par le laboratoire qui fabrique le gel Phosphaluvet (Boehringer) est de 145 mg/kg de poids corporel chaque matin midi et soir. Cela correspond à 1 ml de gel par kilogramme et par jour. Il est important que la dose soit administrée soit dans une petite quantité de nourriture, soit directement dans la bouche de l’animal (un chien ou un chat). Cependant, voyons dans notre sujet quels sont les caractéristiques du produit.
Quelle composition pour le gel Phosphaluvet à administrer aux chiens et chats ?
Phosphaluvet est composé de Phosphate d’aluminium (la substance active), de sorbate de potassium et de sorbitol (ce que l’on appelle les excipients). Dans la nature, le phosphate d’aluminium se présente sous la forme du minéral berlinite (une espèce minérale). Le phosphate d’aluminium est ainsi un composé de phosphore, d’aluminium et d’oxygène qui s’écrit sous la formule AIPO4. Proche de l’hydroxyde d’aluminium, le phosphate d’aluminium est souvent utilisé comme antiacide pour lutter et notamment neutraliser l’acide gastrique (nommé HCl) en formant avec lui de l’AlCl3.
Les excipients :
Le sorbate de potassium (E202), quant à lui, est un agent de conservation qui agit contre les levures et les moisissures. Il est parfois combiné avec du benzoate de sodium pour lui donner un effet plus efficace dans l’alimentation.
Le sorbitol, enfin, est un alcool de sucre, qui est parfaitement utilisé dans de nombreux produits pharmaceutiques. Sa formule est C6H14O6 et sa masse molaire 182,1718 g/mol font de lui un excipient avec un pouvoir sucrant environ deux fois moins fort que la saccharose. A haute dose, le sorbitol devient également un laxatif.Le sorbitol est l’isomère de trois autres polyols : le dulcitol, le mannitol et l’iditol.
Le dulcitol est ainsi naturellement un composé solide blanc avec une saveur légèrement sucrée alors que le mannitol, par voie injectable, est un glucide pratiquement non métabolisable qui entraîne l’élimination d’une certaine quantité d’eau. L’iditol est lui un substrat d’enzymes permettant la conversion du glucose en fructose.
Le phénomène de la gastrite chez le chien et le chat
La gastrite est une douleur gastro-intestinale qui peut toucher les chiens de tous âges. Les symptômes comprennent des vomissements, des douleurs abdominales, des gémissements et des bruits excessifs lors des repas ou des rots ; la réduction de l’appétit est également un symptôme courant de cette maladie.
Les chats vomissent assez souvent à cause d’une gastrite, une inflammation de l’estomac qui peut devenir chronique (Pensez à consulter un vétérinaire). L’inflammation de l’estomac et des ses muqueuses digestives sont ainsi des symptômes. Les chats sont particulièrement sensibles aux effets de l’intolérance alimentaire (les chiens aussi). Si votre chat a mangé quelque chose qui ne lui convient pas, il peut ainsi, outre le fait de vomir, avoir des douleurs abdominales, un appétit réduit et même chercher à s’isoler.
Avoir des conseils diététiques pour son animal
Chroniques ou non, les gastrites aiguës sont à faire analyser par des professionnels de la santé animale. On peut ainsi se rendre chez un vétérinaire pour avoir plus d’informations sur le mode de vie de l’animal et son environnement. Il est ainsi habilité à donner un traitement adapté pour le confort de votre chien ou de votre chat. Outre les remèdes antiacides comme Phosphaluvet, il est possible ainsi de se faire prescrire des pansements gastrites, voire des antibiotiques.
Pour prévenir la gastrite chez le chat ou le chien
Pour le chat ou pour le chien, le choix des croquettes est important. Ici, une sélection des croquettes pour chat thérapeutiques que notre pharmacie vétérinaire en ligne propose. Vous noterez que les marques orientent largement leur attention sur les phénomènes de digestion de l’animal afin de prévenir les gastrites.
Cependant, il s’agit de vérifier également que votre animal ne consomme pas des aliments par ailleurs (un chat peut ainsi être nourri par un voisin, etc.). Évitez également de donner les restes (si le chien peut être tolérant à beaucoup d’aliments (attention tout de même), il en est bien moins pour le chat qui ne supporte pas lune grande partie de notre propre consommation.
Vérifiez que votre intérieur est bien propre et que votre animal ne mange pas certains objets (tissus, ficelle, etc.). Enfin, pensez, comme nous l’évoquions plus haut, à faire un bilan régulier chez le vétérinaire pour étudier ce qui pourrait être un problème d’alimentation pour votre animal.