Comment choisir des compléments alimentaires pour chien ?

Les compléments alimentaires sont entrés dans nos mœurs, tant pour nous les hommes que pour nos animaux domestiques. Pour entretenir la santé, combattre la fatigue ou encore le stress, les signes de la vieillesse, mais surtout en cas de carences, nous savons qu’ils sont efficaces. Si vous recherchez des compléments alimentaires pour chien, sachez qu’il faut bien choisir pour ne pas être contre-productif.

Choisir les compléments alimentaires pour chien selon ses besoins

Les aliments complémentaires ne remplacent aucunement la nourriture. Ils peuvent cependant compléter ce qui manque. Il en existe tout un panel, la raison pour laquelle il faut bien choisir pour ne pas se tromper.

Certains sont à base d’oméga, d’autres à base de vitamines, de calcium ou de magnésium. Selon les composants, chacun agit à sa manière pour aider votre chien à rester au top de sa forme. Il y en a qui améliorent la digestion. Il y a ceux qui permettent au chien de mieux grandir. Certains compléments alimentaires agissent pour améliorer la qualité de poils du chien ou stopper leur chute.

Il ne faut surtout pas en abuser. Comme pour les hommes, si certains nutriments sont en trop dans le corps de l’animal, cela peut provoquer d’autres maladies. Il faut les administrer suivant les besoins de votre chien.

Quel complément alimentaire pour quels besoins ?

Pour compléter son régime alimentaire

La ration ménagère n’est pas la plus recommandée pour les chiens. Parce que ce n’est pas toujours la plus équilibrée, cette alimentation n’est pas toujours suffisante. Elle peut même provoquer certains maux causés par une carence systématique en oligo-éléments, vitamines et calcium, d’où la nécessité de la compléter. Même si vous alternez avec de la viande, des légumes et des croquettes, cela peut être insuffisant pour que le chien reste en bonne santé. Des compléments alimentaires pour chien vitaminés et minéraux peuvent alors être requis.

Un chien a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en calcium et en phosphore. Le rapport Ca/P doit être compris entre 1 et 2. Alors qu’une alimentation ménagère peut déjà apporter la quantité nécessaire de phosphore grâce à la viande et aux céréales, il peut encore manquer de calcium.

Ce rapport Ca/P peut varier selon l’état physiologique de l’animal. De ce fait, il faut prendre en considération l’âge du chien et son état de santé pour bien choisir les compléments alimentaires adaptés. Ce ne sera donc pas les mêmes pour un chien souffrant d’urolithiases ou d’insuffisance rénale dû à son âge et pour un chiot. À un chien âgé sujet à ces maux sera administré un complément minéral et vitaminé qui contient du calcium, mais non du phosphore. Par contre, pour un chiot, un jeune adulte ou une chienne en lactation ou en gestation, la ration Ca/P doit être supérieure ou égale à 2.

Pour remédier à une pathologie ou compenser une intense activité physique

Il existe des compléments alimentaires conçus pour aider les chiens à s’adapter à un effort physique plus ou moins intense. Ils sont conseillés par exemple pour les chiens de traîneaux, les chiens de chasse ou encore les grands sportifs. De préférence, commencez la cure quelques semaines avant que les entraînements ou l’activité physique ne commencent. Ces compléments apportent des calories au chien pour qu’il ne manque pas d’énergie, des vitamines ainsi que des acides aminés qui retardent la fatigue.

Pour un chien en pleine croissance, nourri avec une ration ménagère ou une alimentation complète pour adulte, les compléments alimentaires sont indispensables. Une alimentation pour chiot de qualité « Premium » est conseillée dès le 2ème mois de gestation. Il est conseillé de poursuivre pendant toute la période d’allaitement.

Des compléments alimentaires sont conçus spécialement pour les seniors. Ils permettent de prévenir les éventuelles conséquences du vieillissement cellulaire. La cure peut notamment apporter suffisamment d’anti-oxydant, de vitamines adaptées ou encore des compléments spécifiques nécessaires à entretenir la vue.

Pour guérir les maladies

Il existe des compléments spécifiques pour guérir les pathologies ou répondre aux besoins liés à une maladie. Ils sont prescrits par le vétérinaire suite à un problème hépatique, des troubles digestifs ou urinaires, des douleurs articulaires ou une affection rénale. Certains de ces compléments alimentaires pour chien vont permettre à celui-ci de recouvrer rapidement sa forme durant une convalescence.

Leave a Comment