Arthrose chez les chiens – comment la gérer

Nos animaux de compagnie font, en quelque sorte, partie de la famille. C’est pour cela que nous faisons tout afin qu’ils puissent se sentir mieux dans leur peau,jouer et être heureux. Les problèmes articulatoires liés à l’arthrose sont très fréquents chez nos amis à quatre pattes. Et ce, dès leur jeunesse jusqu’à leur vieillesse.

Qu’est-ce que l’arthrose du chien

L’arthrose est causée par une usure grandissante du cartilage articulaire chez le chien. En d’autres termes, les articulations du chien vieillissent avant l’heure. Tous les chiens sont susceptibles d’être touchés quelque soit la race et l’âge et pouvant empirer l’état de santé du chien s’il n’est pas traité.

Vous devez savoir qu’il existe deux types d’arthroses chez les chiens : Le primitive et secondaire. Qu’est-ce qu’ils signifient ? Tout d’abord, l’arthrose primitive est provoquée par l’usure des articulations. Ensuite, l’arthrose secondaire se développe lorsque l’animal connait une mal formation ou un mauvais fonctionnement de ses articulations.

Il se peut que l’arthrose évolue en lésion. C’est-à-dire que les muscles sont atrophiés et ne permettent plus à l’animal de se mouvoir de peur de souffrir. Comment cela se fait-il ? Ce phénomène intervient lorsque les tissus osseux viennent se poser sur les articulation de façon à augmenter le volume de celui-ci. Un facteur de stress donc pour le cheval qu’il vous faut traiter.

Comment diminuer la douleur des articulations

Il faut que vous sachiez qu’il n’existe pas de remède qui permettent de guérir à 100% l’arthrose de votre chien. Le vieillissement est par définition une « maladie naturelle ». Mais il est possible de diminuer les douleurs ou de les prévenir.

Premièrement, si vous constatez que votre chien ressent des difficultés pour se déplacer, c’est probablement lié à un problème d’articulation.

Deuxièmement, le conduire chez un vétérinaire afin qu’il puisse établir un diagnostique. Il faut savoir que dans la plupart des cas les vétérinaires recommande de diminuer les activités sportives. Il est, également, possible qu’il vous donne des anti-inflammatoire à lui administrer.

Dans les cas les plus extrêmes, il est préférable de recourir à une opération pour soulager les douleurs.

Ayez en tête qu’une alimentation saine et variée permet à votre chien de diminuer ses souffrances. En effet, l’obésité grossit le volume et le poids du chien dont les articulations retiennent tout le poids du corps.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ont un rôle à jouer dans la diminution des douleurs de l’animal. En effet, il existe différentes gammes de produits tels que les sirops et les gélules. Leur composition présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques et aide à maintenir la souplesse et la mobilité.

Leave a Comment