Bien nourrir son cheval ou son poney, s’assurer le bien-être de son équidé

Tout comme pour nous, le bien-être du cheval passe par une alimentation saine et équilibrée. Ses besoins nutritionnels sont en revanche bien différents des nôtres et il est important de bien les connaitre pour s’assurer de sa bonne santé.

Le fourrage, la principale source nutritionnelle pour vos chevaux et poneys

Si vous avez un cheval, le fourrage ne vous est pas inconnu, il s’agit de la composante la plus importante de se nutrition. Plusieurs études ont permis d’établir le rythme d’alimentation des chevaux en milieu naturel et semi-naturel. En moyenne, un cheval passe près de 16 h à se nourrir sur une période de 24 h, soit plus de la moitié de son temps, et ce sur des périodes d’environ 3 h 30. Ce rythme particulier doit être respecté si vous désirez assurer le bien-être de votre animal. Ce temps passé à se nourrir est naturel pour le cheval et le perturber peut rapidement apporter des problèmes de digestion ou même de comportement. Il est ainsi possible de laisser du fourrage à volonté, l’équidé se régulera seul et pourra passer le temps qu’il lui faut pour se nourrir correctement.

Il n’est pas nécessaire de varier son alimentation en dehors du fourrage. Le cheval est naturellement adapté à digérer les fibres en quantité. En moyenne, il peut absorber entre 2 et 4 kg de fourrage par centaine de kilos. Un cheval adulte de 600Kg peut ainsi ingérer entre 12 et 24 kg par jour. Bien entendu, il est nécessaire de fournir à votre cheval un fourrage de qualité, composé d’herbes variées non moisies et non poussiéreuses. La nourriture doit être disposée au sol ou à auteur du sol, cela permet à l’animal de prendre une position plus adaptée à sa morphologie. Pour les chevaux et poneys en semi-liberté, il est également possible de planter des arbustes qui lui sont comestibles dans son enclos afin de varier un peu plus son alimentation.

Les compléments alimentaires, mieux gérer la nutrition de votre cheval

Malgré un suivi régulier de son alimentation, il est possible que votre cheval ait des besoins nutritionnels plus particuliers. Ça peut être le cas pour des équidés de race, leurs performances appellent à une nutrition plus riche. L’apport de vitamines et de compléments divers peut améliorer la récupération du cheval et ses performances générales en course. Les compléments alimentaires peuvent également intervenir dans le cadre d’un apaisement du comportement, notamment à l’approche d’un long transport. Ils peuvent également permettre d’améliorer les protections naturelles du cheval contre les maladies, notamment respiratoires.

Leave a Comment